La masturbation se fait en touchant ses organes génitaux – avec les mains ou un sex-toy – pour se procurer du plaisir. La masturbation peut conduire à un orgasme – une sensation de plaisir intense, qui se propage dans tout le corps.
Il est tout à fait normal de se toucher de cette manière, que vous soyez célibataire, marié, divorcé ou en couple. Vous pouvez vous masturber seul, en présence d’un partenaire ou avec lui.
La masturbation peut être la première expérience sexuelle que vous ayiez. Elle vous aidera à connaître votre corps et à savoir ce que vous aimez (ou n’aimez pas) en matière de sexe.
Dans la suite de ce guide nous allons vous donner des pistes pour une première masturbation réussie.
Comment bien se masturber la première fois
La première chose que vous devez savoir est que la masturbation est tout à fait naturelle. Elle n’est en aucun cas nocive. Vous ne violez aucune règle morale ou éthique et il n’y a aucun problème à explorer votre corps et à chercher à vous faire plaisir.
Voici quelques bons conseils :
- S’installer dans un endroit calme
La première étape pour bien se masturber la première fois, est de choisir un endroit calme pour votre première masturbation. L’idéal est d’être détendu. Il faut éviter d’être nerveux que quelqu’un vous trouve. Un bon endroit est votre chambre ou votre salle de bains, à un moment de la journée où vous savez que personne ne peut vous interrompre. Il est aussi important de bien se laver les mains avant de commencer.
- Trouver un support excitant
Il existe toutes sortes de supports existants (vidéos, images, podcasts érotiques, dessins, histoires…) qui feront monter votre pénis en érection. De nombreux hommes optent pour des photos ou des vidéos pornographiques, tandis que d’autres préfèrent faire appel à leur imagination. Quoi qu’il en soit, concentrez-vous sur ce qui va générer suffisamment d’excitation pour vous donner une bonne érection. Tout en pensant à ces images ou en les regardant, vous pouvez commencer à caresser votre pénis avec l’une ou l’autre de vos mains. Cela contribuera à accroître la sensibilité de votre pénis et vous permettra d’apprécier davantage la masturbation.
- Bouger et trouvez votre rythme
Une fois que votre pénis est dur et plus grand que sa taille habituelle, vous pouvez commencer à vous masturber. Avec la main que vous utilisez le plus souvent, saisissez la tige de votre pénis. Tenez-le fermement mais ne serrez pas trop. Vous ne devez pas ressentir de gêne ou de douleur. Fermez votre main pour tenir complètement votre pénis. Vous pouvez utiliser un lubrifiant pour faciliter le mouvement. Si vous n’en n’avez pas, la salive convient très bien.
Vous pouvez maintenant commencer la stimulation. La friction est ce qui génère tout le plaisir que vous éprouvez. Déplacez votre main de haut en bas sur la tige de votre pénis, en commençant doucement puis en accélérant au fur et à mesure que vous êtes plus excité et que votre pénis commence à sécréter un liquide clair (un lubrifiant naturel).
Vous pouvez caresser doucement le gland (la tête du pénis), puis revenir à la stimulation de la tige avec votre main. Juste avant d’éjaculer, vous sentirez tout votre corps se détendre. Vous sentirez quelque chose monter à l’intérieur de votre pénis, et c’est le moment où vous devez prendre une serviette, un mouchoir, …pour recueillir le sperme au moment de l’éjaculation afin de ne pas salir votre environnement..
Si vous ne libérez pas de liquide lorsque vous avez un orgasme, ne vous inquiétez pas. C’est normal. Certains hommes n’éjaculent pas au cours des premières années de masturbation. La plupart des hommes ne commencent à éjaculer qu’entre 12 et 15 ans. Cela viendra avec le temps.
Les bienfaits de la masturbation
- Elle vous permet de mieux connaître votre corps. La masturbation est un bon moyen de découvrir ce qui vous procure du plaisir, de sorte que lorsque vous en viendrez à faire l’amour pour la première fois, vous aurez une idée de ce que vous aimez.
- Elle réduit le stress : lorsque nous nous masturbons, le plaisir que nous recevons pendant le processus et l’extase finale que nous éprouvons pendant l’orgasme nous permettent de réduire les niveaux de stress et d’anxiété.
- Elle aide à mieux dormir
- Elle aide à contrôler l’éjaculation : Apprendre à connaître votre corps vous permettra de savoir quand vous allez éjaculer et par conséquent, de réduire les risques d’éjaculation précoce lors des rapports sexuels avec votre partenaire.
Un grand nombre de ces avantages sont liés aux hormones qui sont libérées lorsque vous êtes excité sexuellement. Ces hormones comprennent :
- la dopamine – l’hormone du bien-être, qui contrôle vos réactions émotionnelles
- les endorphines – hormones qui réduisent la douleur et procurent un sentiment de bien-être
- l’ocytocine – « hormone de l’amour », qui crée des sentiments d’empathie et de confiance.