Lorsqu’il s’agit de sexe pendant la grossesse, « Est-ce sans danger ? » est probablement la toute première question qui vous vient à l’esprit. Mais après avoir répondu à cette question, vous vous demandez peut-être comment faire pour que tout cela fonctionne.
Le sexe pendant la grossesse peut être un peu différent de ce qu’il était avant la grossesse. À mesure que votre petit ventre de bébé se transforme en un ventre de femme enceinte à part entière, toutes les positions ne sont pas forcément confortables pour vous et votre partenaire.
Mais ne vous inquiétez pas. Même si faire l’amour pendant la grossesse est un terrain inconnu, il existe de nombreuses positions sexuelles qui conviennent. Et vous pouvez les faire durant toute la grossesse.
Voici des illustrations des meilleures positions sexuelles pendant la grossesse.
L’amazone: La partenaire enceinte sur le dessus.
Cette position n’exerce aucune pression sur votre ventre et, en prime, elle vous permet de contrôler à la fois la profondeur de la pénétration et la stimulation du clitoris. Un bémol : il n’est pas toujours facile d’adopter cette position à un stade avancé de la grossesse. Mais si vous vous sentez bien, allez-y. Elle est idéale à tous les stades de la grossesse.
La levrette: A quatre patte pour ne pas avoir de pression sur le ventre
Mettez-vous à quatre pattes, soit sur le lit, soit sur le sol. Demandez à votre partenaire de vous pénétrer par derrière avec son pénis ou un sextoy, comme un vibromasseur. Dans cette position, vous ou votre partenaire pouvez aussi facilement ajouter une stimulation du clitoris pour vous amener directement à l’orgasme à l’aide de votre main ou d’un sextoy. Cette position est bien pour le premier et le début du second trimestre. À la fin du deuxième trimestre, vous devriez éviter de vous mettre à quatre pattes pendant les deux derniers mois à cause de votre ventre qui sera assez imposant.
La cuillère: pour un moment intime pendant la grossesse
En vous allongeant sur le côté, vous soulagez la pression exercée sur votre dos et votre utérus, tout en vous débarrassant de votre ventre, explique Mme Dweck. Vous pouvez adopter cette position à tout moment, mais elle est préférable pour les derniers stades de la grossesse, car elle est très douce et ne permet pas une pénétration profonde.
La position de la chaise: Une position sexy à tout moment de la grossesse
Demandez à votre partenaire de s’asseoir sur le bord d’un lit ou d’une chaise et abaissez-vous sur son pénis, en vous tournant vers lui.
Bonus : les mains de votre partenaire sont libres pour caresser vos seins et votre clitoris. Et si vous le faites devant un miroir, cela rend le moment extrêmement sexy et intime.
L’araignée : une position agréable même enceinte
Asseyez-vous sur le lit, les jambes vers l’autre, les bras en arrière pour vous soutenir. Vos hanches seront entre ses jambes écartées, avec vos genoux pliés et vos pieds à l’extérieur de ses hanches. Maintenant, balancez-vous d’avant en arrière.
Vous pouvez utiliser des oreillers pour vous soutenir si vous ne voulez pas utiliser vos bras.
Les bienfaits du sexe pendant la grossesse
Il s’agit d’une expérience sûre qui permet de créer ou d’entretenir des liens entre les partenaires.
La grossesse est une montagne russe d’émotions, tant pour vous que pour votre partenaire. Être intime l’un avec l’autre est un excellent moyen de rester connecté pendant cette période passionnante.
C’est excellent pour votre santé physique
Une partie de jambes en l’air de 30 minutes permet de brûler environ 50 calories et de faire baisser la tension artérielle !
Le sexe peut soulager la douleur et l’inconfort. Comme les orgasmes libèrent l’ocytocine, une hormone qui peut augmenter votre tolérance à la douleur, ils peuvent soulager les maux de dos et autres douleurs liées à la grossesse.
C’est un stimulant pour l’humeur
Même si vous êtes très enthousiaste à l’idée de votre grossesse, les hormones peuvent vous rendre anxieuse et vous donner le cafard. La libération d’ocytocine qui accompagne l’orgasme n’est pas seulement bénéfique pour la douleur physique : elle peut contribuer à accroître vos sentiments d’amour et de joie et vous rapprocher de votre partenaire.
Cela peut faciliter votre rétablissement post-partum
Les rapports sexuels pendant la grossesse peuvent contribuer à tonifier votre plancher pelvien. Ça signifie que vous préparez votre corps à la fois à l’accouchement et au rétablissement, rien qu’en ayant des orgasmes ! Vous pouvez également essayer de faire des exercices de Kegels pendant les rapports sexuels si vous souhaitez améliorer la forme de vos muscles vaginaux.
Il améliore le sommeil
Non seulement le sexe pendant la grossesse vous aide à vous détendre, mais il libère également l’ocytocine qui vous permet de mieux dormir. Vous pouvez aussi découvrir comment bien se masturber pour vous aider à dormir.